logoFédération Générale des Retraités de la Fonction Publique

FGR-FP - 20 rue Vignon - 75009 PARIS - 01 47 42 80 13

Actualités des CDCA



accueilRechercher page suivante page précédente

marianneFGRFP

Le courrier du retraité N°221 de juin 2018  est paru

clic pour affichage Courrier du Retraité 216 octobre 2017

Communiqués de presse

18-09-2018 Les retraités ne vous disent pas merci !

27-08-2018 Attaque sans précédent du niveau de vie des retraités

04-06-2018 EHPAD le compte n' y est pas.

08-02-2018 La fonction publique, pilier de la République.

27-11-2017 La nomination d'un secrétaire d' État chargé de la Fonction Publique.

Afficher tous les communiqués de presse FGR-FP


Archives

Infos : les archives

Les fonctionnaires sont les garants du fonctionnement de la République. La Fonction Publique n'a pas besoin d'une remise en cause de ses fondements mais du renforcement de ses missions pour assurer le pacte républicain.

DOSSIER CDCA

Le CDCA, Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie
lettre 28Dossier 4 pages à télécharger en pdf

Cet onglet « CDCA » est un lieu d'échanges et d'informations à la disposition des représentants de la FGR-FP dans les CDCA. Y seront déposées les contributions qui nous parviendront (informations sur le fonctionnement, thèmes abordés, prises de position,…). A tout moment chacun pourra consulter cet onglet « CDCA » pour y trouver des informations venant d’autres départements.

Cette mise à disposition d’informations nécessite, bien évidemment, un minimum de règles :

- chaque contribution ne pourra pas dépasser 500 signes, espaces compris

- elle devra être envoyée pour validation et publication aux adresses suivantes

michel.salingue@fgrfp.org

jacques.fogliarini@fgrfp.org

francois.chelers@fgrfp.org

Bouches du Rhône 

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie s'est enfin réuni en plénière le 4 juin 2018. 54 personnes étaient présentes sur 86 membres.
Rappelons que, institué la loi ASV, son organisation, sa composition et son fonctionnement résultent du décret pris le 07/09/2016.
Il fusionne le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées) et le CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées). Ces deux organismes constituent cependant deux formations spécialisées au sein du CDCA, avec une organisation un peu différente et des compétences accrues.
En deux heures, de 10h à 12h, le CDCA devait élire les deux vice-présidents, désigner les membres des bureaux, mettre en place les commissions spécialisées, adopter le règlement intérieur, désigner les membres permanents de la commission d'information et de sélection des appels à projets, et, pour la formation Handicapés, les membres de la COMEX et de la CDAPH.
Il nous a tout d'abord été demandé d'élire à bulletin secret les deux vice-présidents : La composition du CDCA, arrêtée par le Conseil Départemental le 31/05/18, n'était pas véritablement connue puisque non encore publiée sur le site du CD13. Les candidats se sont donc rapidement présentés. A. Brémond, FGR, vice-président du CODERPA ne se représentant pas, seuls deux représentants syndicaux des personnes retraitées se sont portés volontaires pour la formation personnes âgées. Ils n'ont obtenu ensemble que 1/3 des voix exprimées.

La candidate de l'association A3 (Aide aux Aidants) a été élue vice-présidente de la formation personnes âgées, avec 40% des voix.

Il a fallu ensuite insister pour que ce soit chaque formation spécialisée qui désigne son bureau. Un vote à bulletin secret étant réclamé, il a été rapidement organisé, avec la même forme de bulletin que précédemment : chacun d'entre nous votant dans la bonne case pour les candidats de sa formation.
Ont été élus : 
un représentant d'une organisation d'employeurs (APMESS13) (3ème collège)
une représentante d’un CCAS (4ème collège)
une représentante de France Alzheimer (1er collège)
la représentante du directeur de l'ARS (2ème collège)
la représentante de la Mutualité Française (2ème collège)

Aucun représentant des associations ou syndicats de retraités n'a été élu...

Pendant le dépouillement des votes, on nous a présenté rapidement les orientations des schémas départementaux PH-PBA (personnes handicapées - personnes du bel âge) 2017-2022, et le plan HandiProvence 2025.
La désignation des membres des commissions d'appel à projet a été ajournée faute de temps et par désir des formations de se réunir pour choisir leurs candidats.
L'adoption du règlement intérieur est ajournée. L'étude des amendements sera réalisée pour une adoption au prochain CDCA. En attendant, le décret ministériel fait foi.

A noter que dans le projet de règlement intérieur qui nous a été proposé rien ne figure concernant le remboursement des frais de déplacement.

La plénière du CDCA se réunit au moins deux fois par an, les formations spécialisées le font sur convocation du vice-président (à son initiative ou à la demande d'au moins 1/3 de leurs membres).

A l'issue de cette assemblée, une seule certitude : les retraités ne sont plus en responsabilité dans leur formation. D'ailleurs, seules deux associations de retraités subsistent dans le CDCA, sur les huit que comptait le CODERPA. Cela confirme la quasi disparition du mot "retraités" dans la loi ASV, ainsi que le désir du département d'avoir dans le CDCA des associations avec lesquelles il a l'habitude de travailler.
Pour l'instant, aucune information n'a été donnée sur un éventuel budget de fonctionnement du CDCA. Nous attendons avec impatience la prochaine plénière.
Il va toutefois être difficile de travailler sur des sujets autres que ceux pour lesquels un avis doit être obligatoirement donné : convaincre 16 personnes de la nécessité de réunir la formation relève du parcours du combattant !

Au vu de cette première réunion plénière, de la lenteur avec laquelle le CDCA s'est mis en place, nous craignons que cette instance, créée comme véritable lieu de démocratie participative, ne se préoccupe uniquement des personnes en difficulté et/ou perte d'autonomie et ne serve in fine qu'à entériner les décisions de l'ARS et du Département.



Puy de Dôme (12 juin 2018)

Il a fallu 3 séances pour une installation définitive le 11 juin 2018.
Le règlement intérieur prévoit le remboursement de frais de déplacement et de repas pour les membres du bureau et des commissions au travers d’une association de gestion financière autonome.
Ont été examinés : rapport d’activité de la MDPH, bilan conférence des financeurs 2017, bilan convention avec la CNSA sur la modernisation de l’aide à domicile, bilan des autorisations pour les SSAD

Haute Loire (12 juin 2018)

Installation le 22 juin 2017, il a fallu attendre le 8 mars 2018 pour une nouvelle réunion !
Thèmes de travail : communication, lisibilité des courriers administratifs, mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie, schémas départementaux, mise en place d’un nouveau dispositif appelé RAPT(réponse adaptée pour tous), sujets particuliers, chorale … Une information succincte a été évoquée concernant l’utilisation des crédits ouverts par la Conférence des financeurs destinés, en particulier, à promouvoir des actions de prévention et d’amélioration du fonctionnement de l’existant.











plan du site

La FGRFP est présente dans tous les départements et rassemble des fonctionnaires retraités de toutes les origines et de tous les horizons, avec ou sans passé syndical ou mutualiste. Elle a constitué le Pôle des Retraités de la Fonction Publique avec quatre autres associations.